Le 17 mars 2019, j’étais en Irlande pour la fête de mon père. Eh oui, il s’appelle Patrick, alors quoi de mieux pour sa fête que d’aller en Irlande, le pays symbolique de la Saint Patrick ! Nous sommes partis avec mes parents quelques jours à Dublin pour voir de nos yeux cette fête qui anime tout le pays le temps d’un week-end.

 

L’origine de la Saint Patrick

Évangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais grâce à un trèfle (les feuilles du trèfle indiquant le père, le fils et le Saint-Esprit), le trèfle est ainsi devenu le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel étant la harpe celtique). La légende de Saint Patrick raconte qu’il aurait chassé tous les serpents du pays, en les faisant tomber d’une falaise. Il faut plutôt voir ce fait comme une métaphore de sa victoire dans la conversion au christianisme face aux croyances païennes.

La coutume à la Saint Patrick était de porter à sa boutonnière un trèfle et d’aller à la messe.

Le défilé dans les rues de Dublin

Le défilé de la Saint Patrick à Dublin est assez haut en couleur ! Comme tout le monde sait, le vert prédomine dans tout le pays ce jour-là, mais le défilé est assez étonnant lui aussi, comme nous pouvons le voir sur la vidéo au début de l’article et dans la galerie ci-dessous, un certain nombre d‘animaux géants défilent eux aussi. La parade est très hétérogène, des écoliers, collégiens et lycéens défilent, tout comme certains corps d’armée ou encore des personnes avec des déguisements, tous plus farfelus les uns que les autres.

Je suis aussi allé visité quelques autres lieux :

 

La distillerie Jameson

 

 

 

L’Ancienne Distillerie Jameson (The Old Jameson Distillery), fondée par John Jameson en 1780, a été durant presque 200 ans l’endroit où avait lieu la fabrication du whisky Jameson. L’ancienne distillerie est située à Bow Street à Dublin et était l’une des plus importantes d’Irlande. Aujourd’hui, la distillerie est devenue un musée du whisky. La nouvelle distillerie se trouve à Middleton.

Depuis 1988, la marque appartient au groupe français Pernod Ricard.

 

The church Bar & Restaurant

 

 

 

“The Church” est situé en plein cœur de la Dublin et se révèle être un parfait mélange de deux caractéristiques propres à l’Irlande et ses habitants : leur amour des pubs et leur passion pour les églises !

“The Church” prend place là où se trouvait à l’époque l’église St Mary’s. Celle-ci a été fermée et abandonnée en 1964 mais rachetée en 1997 par John Keating. Une vaste rénovation de sept années, a alors été entreprise pour transformer l’église en un restaurant. Il a ouvert ses portes en 2005. Les nouveaux propriétaires du lieu le rebaptisent “The church Bar & Restaurant”.

Anecdote : Arthur Guinness, le fondateur de la célèbre boisson, s’est marié en 1761 dans cette église. Simple coïncidence ou signe du destin ? À vous d’en juger !

 

 

 

 

 

Merci beaucoup d'avoir lu mon article ! N’hésitez pas à le partager et à aller voir les autres.