Soissons cathedral seen from the roofs by Pierre Fayard

Depuis quelques années, dès que je vais me balader dans un endroit que je ne connais pas, je sors mon téléphone et je prends des photos de ce qui m’entoure.

Le but n’est pas de prendre des photos juste pour les poster sur les réseaux sociaux, mais d’en faire avec un simple téléphone, même si les smartphones actuels sont meilleurs chaque année dans ce domaine. En photographiant divers endroits, j’essaye aussi d’apprendre à faire de belles photos « manuellement », c’est-à-dire en gérant les isos et la vitesse d’obscuration.

Au mois de septembre dernier, j’ai déménagé sur Nice. Je viens en effet de Soissons, dans l’Aisne, dans les Hauts de France. La photo ci-dessus est effectivement prise à Soissons, chez une amie, qui a une magnifique vue sur la cathédrale de la ville.

Après avoir déménagé, je suis allé visiter quelques endroits à Nice et ses alentours. Voici donc quelques-unes de mes photos :

 

Villa Ephrussi

La villa Ephrussi de Rothschild ou villa Île-de-France, est un somptueux palais de style Renaissance sur la Côte d’Azur construit sur un sommet de la presqu’île du Cap Ferrat entre 1905 et 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934).

Suite à sa mort en 1934, la fondation Rothschild y ouvrit un musée. Celui-ci fut rénové puis fermé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis les années 1990, la villa est devenue l’une des destinations les plus visitées entre Nice et Menton.

L’ensemble de la propriété est aujourd’hui classée au titre de monuments historiques, et ses espaces extérieurs ont reçu le label Jardin remarquable du Ministère de la Culture en 2005.

Colline du château

 

Le sommet de ce grand rocher, haut de 93 mètres, fut d’abord habité par les hommes préhistoriques, puis les grecs phocéens…

C’est au XIe siècle qu’on y érige le Château, autour duquel se développe durant 7 siècles une grande ville médiévale fortifiée.

Après avoir résisté à deux sièges, le Château capitule le 4 janvier 1706, détruit après 54 jours de bombardement par les armées de Louis XIV. Le Roi de France ordonne que les terres du Château soient débarrassées de la moindre pierre « jusqu’aux fondations » puis retournées « afin que rien ne reste » !

Ce n’est qu’en 1830 que le Roi Charles-Félix décide d’y aménager un jardin public, agrémenté de promenades et d’une cascade…le parc devient alors le "berceau du soleil" .

 

 

Merci beaucoup d’avoir visionné mon article ainsi que toutes mes photos ! N’hésitez pas à le partager et à aller voir mes autres articles.

Vous souhaitez voir d'autres photos que j'ai pu réaliser plus récemment ? Rendez-vous sur mon portfolio pour les découvrir : cliquez ici